Dossier de presse 1998 1999

Ballroom 888, 1998, 1999
Jounal de Montréal, mercredi 3 février 1999
Par Paul Villeneuve

Pourvu que ça swingue!
Auteure, compositeure, interprète et trompettiste, Mamz’elle Claude Hamel aime jazzer, blueser et swinguer.
Durant les années 80, l’artiste originaire de l’Abitibi a fait partie du  » girl big band  »
Les Wondeurs Brass. Au sein de cette formation, composée au départ de neuf filles,
Claude Hamel a fait de la tournée pendant cinq ans.
Au cours des dix années qui ont suivi, Mamz’elle Hamel qui a reçu une formation d’ingénieur du son à l’ONF, a travaillé à une quarantaine de productions au cinéma et à la télé, ici, en France et au Brésil. Depuis quelques années son amour du chant et de la trompette l’a incitée a faire un retour sur scène. Pendant deux ans elle a donné une cinquantaine de représentations de son spectacle-hommage à Plume Latraverse intitulé Le bal des Innocents, à Montréal et en province.
Demain et vendredi, l’artiste présentersa son tour de chant Ballroom 888, à 22h30, à La Petite Licorne.
En plus de présenter ses compositions à travers ce tour de chant , Claude Hamel interprète, à sa manière, des chansons de Claude Nougaro, Jacques Prévert, Billie Holiday et Plume Latraverse.
 » Ballroom 888, c’est un peu une invitation au bal. Après le Bal des Innocents, j’ai voulu reprendre le thème du bal. Le 888 provient du jeu Les Dés de la Destinée, dans lequel les trois dés marqués du chiffre 8 symbolisent l’extase. Bref, je cherche donc à atteindre l’extase. C’est tout simple « , souligne la chanteuse, amusée.
Les influences
De Nougaro, Claude Hamel dit aimer le talent avec lequel il réussit à faire swinguer le français. « C’est l’essence même de ce que je cherche à faire : interpréter des textes de qualité, mais qui swinguent. Pour Ballroom 888, j’ai aussi gardé des chansons de Plume que j’avais progressivement jazzées dans le Bal des Innocents « , souligne-t-elle.
De Plume, Mamz’elle Hamel, qui considère son écriture très vivante, interprète notamment Les Patineuses, qu’elle considère comme l’une des plus belles chansons d’amour.
 » Et Prévert, j’étais follement amoureuse de lui à l’âge de 20 ans « , lance-t-elle en riant.
Les Feuilles Mortes de zPrévert et Kosma d’ailleurs ont aussi droit à une version swing concoctée par Claude Hamel.
L’artiste considère que ses deux grandes influences musicales ont été Billie Holiday et Louis Amstrong. Elle aime les émotions vives de la chanteuse de blues et la joie de vivre du célèbre trompettiste de jazz.
 » Je navigue donc entre ces deux pôles-là « , conclut la chanteuse qui interprète onze de ses chansons dans son nouveau spectacle. Parmi elles, L’Apache au visage pâle (hommage à Jacques Prévert) et Bonjour Monsieur Gauguin (hommage à Paul Gauguin).

 

Affiches et photos

 

 

 

 

 

Aucun résultat

Contenu Introuvable. Voulez-vous lancer une recherche?